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Des références théoriques

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  • DECLIC - La Communication Non Violente qu'est ce que c'est?

  • Les webinaires "La relation au cœur de l’éducation on en parle".

Dans cet ouvrage de la collection "les repères pédagogiques" les
éditions Nathan ont souhaité rassembler les pédagogies historiques et les démarches innovantes actuelles pour offrir aux professeurs des écoles des sources d'inspiration dans leur pratiques quotidienne de classe.

  • Les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France,

les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage.

La conférence Isabelle GOUBIER se trouve sur le site de "le français à l'école" de l'académie de Paris qui présente beaucoup d'autres choses bien intéressantes.

  • Maria MONTESSORI et

  • Ce blog sur Maria Montessori a pour but d’expliquer sa pédagogie et sa philosophie, d'expliquer le matériel Montessori : à quoi sert-il et comment le présenter à l’enfant? et de parler de tout ce qui touche de près ou de loin à Maria Montessori.

  • Roland GOIGOUX - enseigner la lecture et l'écriture en cours préparatoire

AESH accompagnants d’élèves en situation de handicap

AFFELNET AFFectation des Elèves par le NET

AGAA aide à la gestion des aires d'accueil

AGP aire de grand passage

APC activités pédagogiques complémentaires

ASM Antennes scolaires mobiles

ATSEM Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles 

CASNAV Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs

CAP certificat d’aptitude professionnelle

CDEN Le conseil départemental de l'éducation nationale joue principalement un rôle consultatif pour tout ce qui se rapporte à la carte scolaire départementale du 1er degré et à la scolarisation des élèves dans les collèges.

CDI Centre de Documentation

CEFISEM centres de formation et d'information pour la scolarisation des enfants de migrants

CEC Conseil Ecole Collège

CFG certificat de formation générale

CIO Centre d’Information et d’Orientation

CIVIS Contrat d’insertion dans la vie sociale

CLAS Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) s’adresse aux enfants scolarisés du CP au lycée qui ne disposent pas dans leur environnement familial et social de toutes les conditions nécessaires pour s’épanouir et réussir à l’école. L’orientation des enfants se fait en accord avec les parents en lien avec les enseignants.

CLIVE Centre de Liaison et d’Information Voyage Ecole

CNED Centre National d'Enseignement à Distance

CPES cellule de prévention de l’évitement scolaire

DARF droit au retour en formation

DDETS Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités

DGESCO Direction Générale de l'Enseignement Scolaire

DIHAL Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement

DIPLP Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté

DASEN Directeur-trice Académique des services de l'éducation nationale

DNB Diplôme National du Brevet

DSDEN Direction des services départementaux de l'éducation nationale

DPAS Direction des personnels d'appui à la scolarité

EANA élèves allophones nouvellement arrivés sur le territoire français

EBEP élèves à besoins éducatifs particuliers

EFIV enfants de familles itinérantes et de voyageurs

ENT espace numérique de travail

EPCI établissements publics de coopération intercommunale

ÉPIDE Établissement pour l'insertion dans l'emploi Les centres Épide proposent un accompagnement pour faciliter l’insertion professionnelle. Il existe 20 centres Épide répartis dans toute la France.

EPLE Établissement Public Local D’enseignement

EVS Espace de Vie Sociale (Le projet social définira toute l'action de l'EVS)

FNASAT-Gens du voyage Fédération Nationale des Associations Solidaires d'Action avec les Tsiganes et les gens du voyage

FOQUALE Réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE) Les réseaux FOQUALE rassemblent les acteurs de l'éducation nationale intervenant dans la prise en charge des jeunes sortis sans diplôme ni un niveau suffisant de qualification : établissements, CIO, MLDS, structures de retour à l'école (SRE) de type micro lycée.

GIP Groupement d'intérêt public

GPDS Groupe de prévention contre le décrochage scolaire - Il est présent dans tous les collèges et les lycées. Le GPDS est composé des différents acteurs de l'établissement : chef d'établissement, conseiller principal d'éducation, psychologue de l'Éducation nationale, professeurs et personnels sociaux et de santé.

IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale

IA-IPR inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux

IEF Instruction En Famille

IEN Inspecteur Éducation Nationale

Les classes relais, dont la durée d'accueil peut varier de quelques semaines à plusieurs mois (six mois pour les poly-exclus directement affectés par l’IA-DASEN), sans toutefois excéder une année scolaire, peuvent bénéficier d’un partenariat relevant de la protection judiciaire de la jeunesse.

Les E2C (écoles de la deuxième chance) permettent à des jeunes motivés, sans diplôme ni qualification professionnelle ou titulaires d'un CAP, bac pro ou bac d’intégrer une école dédiée à la construction de leur projet d’insertion sociale et prof.

LEC liaison école - collège

LPI livret de parcours inclusif

LSU livret scolaire unique

MDLPI Mission pour la maitrise de la langue et la prévention de l'illettrisme

MEN Ministère Éducation Nationale

MLDS mission de lutte contre le décrochage scolaire 

NEFLE Notre École, Faisons-la Ensemble

NSA élèves non scolarisés auparavant

PAD point d'accès au droit

PAFI Parcours Aménagé de Formation Initiale - Encadrer et formaliser la possibilité donnée à un élève âgé de 15 à 18 ans, repéré comme en risque ou en voie de décrochage, de pouvoir sortir temporairement d’un établissement et plus largement du milieu scolaire afin de « respirer » et de prendre du recul, tout en intégrant des activités encadrées (de nature associative, culturelle, professionnelle, sportive…), proposées par l’établissement ou bien par le jeune lui-même.

PAI Projet d’Accueil Individualisé

PEDT projet éducatif de territorial

PID Parcours Individualisé Dérogatoire

PIDRE parcours individualisé dérogatoire de Réussite Éducative - Projet Individuel Dérogatoire de Réussite Éducative

Dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves. Dispositifs à vocation transitoire et comportant des aménagements d’horaires et de programmes, proposés à l’élève avec l’accord de ses représentants légaux. Loi : article L. 122-1-1 du Code de l’Éducation Décret n° 2005-1013 du 24 août 2005

PPRE programme personnalisé de réussite éducative

PSAD Les « plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs » constituent un mode de coordination partenarial des acteurs locaux de la formation, de l'insertion et de l'emploi, ainsi que des autres acteurs susceptibles de contribuer à la prise en charge des jeunes concernés (points ou bureaux jeunesse, E2C-écoles de la deuxième chance

PSE Projet Social Éducatif

RASED Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté

REAAP Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents -->

RGPD règlement général sur la protection des données

SDAHGV Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage

SIEI Système Interministériel d’Échanges d’Informations - Depuis 2011, à raison de deux campagnes par an (octobre-novembre et mars-avril), il permet le repérage des jeunes sortis du système éducatif sans diplôme,

SPRO Service Public Régional de l'Orientation

SRE structures de retour à l’école

TAD Territoire d’Action Départementale

UPS Unités Pédagogiques Spécifiques

glossaire
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