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DECLIC - La Communication Non Violente qu'est ce que c'est?
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Les webinaires "La relation au cœur de l’éducation on en parle".
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Les pédagogies alternatives et démarches innovantes - Tous cycles - 2020
Dans cet ouvrage de la collection "les repères pédagogiques" les
éditions Nathan ont souhaité rassembler les pédagogies historiques et les démarches innovantes actuelles pour offrir aux professeurs des écoles des sources d'inspiration dans leur pratiques quotidienne de classe.
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Les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France,
les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage.
La conférence Isabelle GOUBIER se trouve sur le site de "le français à l'école" de l'académie de Paris qui présente beaucoup d'autres choses bien intéressantes.
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Lorris MALLAGUIZZI : Pédagogie Reggio
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Ce blog sur Maria Montessori a pour but d’expliquer sa pédagogie et sa philosophie, d'expliquer le matériel Montessori : à quoi sert-il et comment le présenter à l’enfant? et de parler de tout ce qui touche de près ou de loin à Maria Montessori.
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La méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny
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Roland GOIGOUX - enseigner la lecture et l'écriture en cours préparatoire
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Sylvie Cèbe et Roland GOIGOUX : La méthode Narramus
AESH accompagnants d’élèves en situation de handicap
AFFELNET AFFectation des Elèves par le NET
AGAA aide à la gestion des aires d'accueil
AGP aire de grand passage
APC activités pédagogiques complémentaires
ASM Antennes scolaires mobiles
ATSEM Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles
CASNAV Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs
CAP certificat d’aptitude professionnelle
CDEN Le conseil départemental de l'éducation nationale joue principalement un rôle consultatif pour tout ce qui se rapporte à la carte scolaire départementale du 1er degré et à la scolarisation des élèves dans les collèges.
CDI Centre de Documentation
CEFISEM centres de formation et d'information pour la scolarisation des enfants de migrants
CEC Conseil Ecole Collège
CFG certificat de formation générale
CIO Centre d’Information et d’Orientation
CIVIS Contrat d’insertion dans la vie sociale
CLAS Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) s’adresse aux enfants scolarisés du CP au lycée qui ne disposent pas dans leur environnement familial et social de toutes les conditions nécessaires pour s’épanouir et réussir à l’école. L’orientation des enfants se fait en accord avec les parents en lien avec les enseignants.
CLIVE Centre de Liaison et d’Information Voyage Ecole
CNED Centre National d'Enseignement à Distance
CPES cellule de prévention de l’évitement scolaire
DARF droit au retour en formation
DDETS Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités
DGESCO Direction Générale de l'Enseignement Scolaire
DIHAL Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement
DIPLP Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté
DASEN Directeur-trice Académique des services de l'éducation nationale
DNB Diplôme National du Brevet
DSDEN Direction des services départementaux de l'éducation nationale
DPAS Direction des personnels d'appui à la scolarité
EANA élèves allophones nouvellement arrivés sur le territoire français
EBEP élèves à besoins éducatifs particuliers
EFIV enfants de familles itinérantes et de voyageurs
ENT espace numérique de travail
EPCI établissements publics de coopération intercommunale
ÉPIDE Établissement pour l'insertion dans l'emploi Les centres Épide proposent un accompagnement pour faciliter l’insertion professionnelle. Il existe 20 centres Épide répartis dans toute la France.
EPLE Établissement Public Local D’enseignement
EVS Espace de Vie Sociale (Le projet social définira toute l'action de l'EVS)
FNASAT-Gens du voyage Fédération Nationale des Associations Solidaires d'Action avec les Tsiganes et les gens du voyage
FOQUALE Réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE) Les réseaux FOQUALE rassemblent les acteurs de l'éducation nationale intervenant dans la prise en charge des jeunes sortis sans diplôme ni un niveau suffisant de qualification : établissements, CIO, MLDS, structures de retour à l'école (SRE) de type micro lycée.
GIP Groupement d'intérêt public
GPDS Groupe de prévention contre le décrochage scolaire - Il est présent dans tous les collèges et les lycées. Le GPDS est composé des différents acteurs de l'établissement : chef d'établissement, conseiller principal d'éducation, psychologue de l'Éducation nationale, professeurs et personnels sociaux et de santé.
IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale
IA-IPR inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux
IEF Instruction En Famille
IEN Inspecteur Éducation Nationale
Les classes relais, dont la durée d'accueil peut varier de quelques semaines à plusieurs mois (six mois pour les poly-exclus directement affectés par l’IA-DASEN), sans toutefois excéder une année scolaire, peuvent bénéficier d’un partenariat relevant de la protection judiciaire de la jeunesse.
Les E2C (écoles de la deuxième chance) permettent à des jeunes motivés, sans diplôme ni qualification professionnelle ou titulaires d'un CAP, bac pro ou bac d’intégrer une école dédiée à la construction de leur projet d’insertion sociale et prof.
LEC liaison école - collège
LPI livret de parcours inclusif
LSU livret scolaire unique
MDLPI Mission pour la maitrise de la langue et la prévention de l'illettrisme
MEN Ministère Éducation Nationale
MLDS mission de lutte contre le décrochage scolaire
NEFLE Notre École, Faisons-la Ensemble
NSA élèves non scolarisés auparavant
PAD point d'accès au droit
PAFI Parcours Aménagé de Formation Initiale - Encadrer et formaliser la possibilité donnée à un élève âgé de 15 à 18 ans, repéré comme en risque ou en voie de décrochage, de pouvoir sortir temporairement d’un établissement et plus largement du milieu scolaire afin de « respirer » et de prendre du recul, tout en intégrant des activités encadrées (de nature associative, culturelle, professionnelle, sportive…), proposées par l’établissement ou bien par le jeune lui-même.
PAI Projet d’Accueil Individualisé
PEDT projet éducatif de territorial
PID Parcours Individualisé Dérogatoire
PIDRE parcours individualisé dérogatoire de Réussite Éducative - Projet Individuel Dérogatoire de Réussite Éducative
Dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves. Dispositifs à vocation transitoire et comportant des aménagements d’horaires et de programmes, proposés à l’élève avec l’accord de ses représentants légaux. Loi : article L. 122-1-1 du Code de l’Éducation Décret n° 2005-1013 du 24 août 2005
PPRE programme personnalisé de réussite éducative
PSAD Les « plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs » constituent un mode de coordination partenarial des acteurs locaux de la formation, de l'insertion et de l'emploi, ainsi que des autres acteurs susceptibles de contribuer à la prise en charge des jeunes concernés (points ou bureaux jeunesse, E2C-écoles de la deuxième chance
PSE Projet Social Éducatif
RASED Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté
REAAP Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents -->
RGPD règlement général sur la protection des données
SDAHGV Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage
SIEI Système Interministériel d’Échanges d’Informations - Depuis 2011, à raison de deux campagnes par an (octobre-novembre et mars-avril), il permet le repérage des jeunes sortis du système éducatif sans diplôme,
SPRO Service Public Régional de l'Orientation
SRE structures de retour à l’école
TAD Territoire d’Action Départementale
UPS Unités Pédagogiques Spécifiques