top of page

DROMESQERE EUROSCOLA

SOMMAIRE DES MODULES FRANÇAIS

(Textes et écrits datant de 2004, mais pour la plupart encore d’actualité. Par contre, la plupart des liens sont caducs.)

flecheRetour.png

Module Histoire

H1 - Intro

Conventions d’écriture

H2 - Protohistoire

H3 - Les Tsiganes et l’Europe

L’empire byzantin et la Grèce

L’état de grâce

La répression

H4 - Histoire

H4.1 - Exemples de politiques répressives 1

« La Grande Rafle » en Andalousie

L'esclavage en Roumanie

La loi française de 1912 sur le nomadisme  

Eugénisme, Hygiénisme, Euthanasie

Exercices autocorrectifs "la grande rafle"

Exercices autocorrectifs "loi sur le nomadisme"

H4.2 - Deuxième et troisième migration en Europe occidentale

Deuxième et troisième migration en Europe occidentale

H4.3 - Exemples de politiques répressives 2

L'internement des Tsiganes en France 1939-1946

Camps de concentration et d'extermination sous la période nazie

« Les enfants de la Grand-Route »

Exercice autocorrectif sur les camps

H4.4 - Exercice d’application finale

Exercice d’application finale et questionnaire à choix multiples

Module culture

C1 - Introduction

C2 -Frontières

C3 - Activités économiques et formation

C4 - Mobilité

Exercice auto-correctif

C5 - Religion

Exercice auto-correctif 

C6 - Santé

Exercice autocorrectif

C7 - Langue

Exercice auto-correctif

C8 - Musique

Exercice auto-correctif

C9 - Organisation sociale et identité

C10 - Conclusion

C11 - Pour aller Plus loin

C12 - Activité finale

Activité finale de réinvestissement

Questionnaire à choix multiples

Please reload

Module Exclusion et inégalités, lutte contre la discrimination

E0 Introduction

E1 - Les Tsiganes et Voyageurs en France : Quelle (re)connaissance ?

Construction et enjeux de la catégorie administrative « Gens du Voyage »

Vers une suspicion généralisée dans un contexte de lutte contre l’insécurité

Les roms venus de l'Est : entre amalgames et stigmatisation

E2 - Formes et domaines de l'exclusion dans l'accès aux droits sociaux pour les Tsiganes et Voyageurs français

L'accueil dans les communes : la non application des lois concernant le stationnement

La question de l’ancrage territorial et de la reconnaissance juridique de la caravane comme logement

La commune de rattachement : les effets du rattachement dans les conditions d’exercice du droit de vote

Discrimination directe et/ou indirecte dans l’accès à l’école et à ses savoirs

E3 - Conclusion

E4 - Approfondissement

E5 – Exercices

Etude de cas n°1 (autocorrective) - Etude de cas n°2 (autocorrective)

Activité finale : réflexion, action et production

E6 - Annexes

Please reload

flecheRetour.png

Module Pratiques pédagogiques

P1 - Introduction

P2 - Textes législatifs

Présentation

L’obligation scolaire 

Recommandation du Conseil de l’Europe du 3 février 2000 

P3 - Structures

Les dispositifs de scolarisation des enfants du voyage 

Pour aller plus loin

P4 - Accueil et suivi

Présentation 

Conseils pour l’accueil 

Le suivi  pédagogique 

Outil 1: Le livret de suivi d’Orléans - Outil 2 : La valise pour l’accueil, école des cormorans, Caen  - Outil 3 : Le livret d’accueil de Guingamp : évaluation de niveau  

P5 - Accueil en lien avec un dispositif passerelle

Une classe sur le terrain - Une antenne mobile scolaire - Un poste supplémentaire -Dans une école ordinaire - Une classe de voyageurs dans un collège -Un enseignant itinérant 

P6 - Pédagogie interculturelle

Présentation : définition et histoire de la notion, traitement de la pluralité culturelle

Pour aller plus loin : Sitographie - Lecture complémentaire - Les enfants du voyage : spécificités culturelles et orientations pédagogiques  - Lecture complémentaire : Lire – écrire

P7 - Pédagogie différenciée

Pédagogie différenciée, présentation 

Un exemple de mise en place de pédagogie différenciée 

Pour aller plus loin : sitographie 

P8 - Pédagogie du projet

Pédagogie du projet, définitions 

Expérience1 : Faire un livre - Expérience2 : Les Iferawen - Expérience 3 : Le piéton - Expérience 4 : Des niglé à l’école 

P9 - Le tutorat, le retour réflexif, la simulation globale

Le tutorat - Le retour réflexif - La simulation globale 

P10 - Evaluation

Evaluation 1  -Evaluation 2

Module Médiation interculturelle

M1 - Introduction

M2 - Définitions générales

M3 - Les principaux champs de la médiation interculturelle

M4 - Exemples et illustrations

M5 - Pour aller plus loin

Paroles de Voyageurs - Poste de médiation interculturelle : fiche de poste.

Bibliographie sélective

M6 - Évaluation

Questionnaire à choix multiples - Etude de cas 1 - Etude de cas 2

M7 - Conclusion

Please reload

bottom of page