DROMESQERE EUROSCOLA
SOMMAIRE DES MODULES FRANÇAIS
(Textes et écrits datant de 2004, mais pour la plupart encore d’actualité. Par contre, la plupart des liens sont caducs.)
Module Histoire
H1 - Intro
H2 - Protohistoire
H3 - Les Tsiganes et l’Europe
H4 - Histoire
H4.1 - Exemples de politiques répressives 1
« La Grande Rafle » en Andalousie
La loi française de 1912 sur le nomadisme
Eugénisme, Hygiénisme, Euthanasie
Exercices autocorrectifs "la grande rafle"
Exercices autocorrectifs "loi sur le nomadisme"
H4.2 - Deuxième et troisième migration en Europe occidentale
Deuxième et troisième migration en Europe occidentale
H4.3 - Exemples de politiques répressives 2
L'internement des Tsiganes en France 1939-1946
Camps de concentration et d'extermination sous la période nazie
« Les enfants de la Grand-Route »
Exercice autocorrectif sur les camps
H4.4 - Exercice d’application finale
Exercice d’application finale et questionnaire à choix multiples
Module culture
C1 - Introduction
C2 -Frontières
C3 - Activités économiques et formation
C4 - Mobilité
Exercice auto-correctif
C5 - Religion
Exercice auto-correctif
C6 - Santé
Exercice autocorrectif
C7 - Langue
Exercice auto-correctif
C8 - Musique
Exercice auto-correctif
C9 - Organisation sociale et identité
C10 - Conclusion
C11 - Pour aller Plus loin
C12 - Activité finale
Activité finale de réinvestissement
Questionnaire à choix multiples
Module Exclusion et inégalités, lutte contre la discrimination
E0 Introduction
E1 - Les Tsiganes et Voyageurs en France : Quelle (re)connaissance ?
Construction et enjeux de la catégorie administrative « Gens du Voyage »
Vers une suspicion généralisée dans un contexte de lutte contre l’insécurité
Les roms venus de l'Est : entre amalgames et stigmatisation
E2 - Formes et domaines de l'exclusion dans l'accès aux droits sociaux pour les Tsiganes et Voyageurs français
L'accueil dans les communes : la non application des lois concernant le stationnement
La question de l’ancrage territorial et de la reconnaissance juridique de la caravane comme logement
La commune de rattachement : les effets du rattachement dans les conditions d’exercice du droit de vote
Discrimination directe et/ou indirecte dans l’accès à l’école et à ses savoirs
E3 - Conclusion
E4 - Approfondissement
E5 – Exercices
Etude de cas n°1 (autocorrective) - Etude de cas n°2 (autocorrective)
Activité finale : réflexion, action et production
E6 - Annexes
Module Pratiques pédagogiques
P1 - Introduction
P2 - Textes législatifs
Présentation
L’obligation scolaire
Recommandation du Conseil de l’Europe du 3 février 2000
P3 - Structures
Les dispositifs de scolarisation des enfants du voyage
Pour aller plus loin
P4 - Accueil et suivi
Présentation
Conseils pour l’accueil
Le suivi pédagogique
Outil 1: Le livret de suivi d’Orléans - Outil 2 : La valise pour l’accueil, école des cormorans, Caen - Outil 3 : Le livret d’accueil de Guingamp : évaluation de niveau
P5 - Accueil en lien avec un dispositif passerelle
Une classe sur le terrain - Une antenne mobile scolaire - Un poste supplémentaire -Dans une école ordinaire - Une classe de voyageurs dans un collège -Un enseignant itinérant
P6 - Pédagogie interculturelle
Présentation : définition et histoire de la notion, traitement de la pluralité culturelle
Pour aller plus loin : Sitographie - Lecture complémentaire - Les enfants du voyage : spécificités culturelles et orientations pédagogiques - Lecture complémentaire : Lire – écrire
P7 - Pédagogie différenciée
Pédagogie différenciée, présentation
Un exemple de mise en place de pédagogie différenciée
Pour aller plus loin : sitographie
P8 - Pédagogie du projet
Pédagogie du projet, définitions
Expérience1 : Faire un livre - Expérience2 : Les Iferawen - Expérience 3 : Le piéton - Expérience 4 : Des niglé à l’école
P9 - Le tutorat, le retour réflexif, la simulation globale
Le tutorat - Le retour réflexif - La simulation globale
P10 - Evaluation
Evaluation 1 -Evaluation 2
Module Médiation interculturelle
M1 - Introduction
M2 - Définitions générales
M3 - Les principaux champs de la médiation interculturelle
M4 - Exemples et illustrations
M5 - Pour aller plus loin
Paroles de Voyageurs - Poste de médiation interculturelle : fiche de poste.
Bibliographie sélective
M6 - Évaluation
Questionnaire à choix multiples - Etude de cas 1 - Etude de cas 2
M7 - Conclusion